Accueil des élus du département au Sénat dans le cadre du Congrès des Maires de France

Cette année le 104éme Congrès des Maires et présidents d’intercommunalité de France organisé par l’AMF s’est tenu à Paris du 22 au 24 novembre 2022 pour lequel plus de 10 000 élus locaux ont fait le déplacement.

Durant ces trois jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes ont été proposés aux élus, avec une diffusion en direct sur Public Sénat.

Le fil rouge de ce congrès a porté sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.

L’inflation, l’augmentation des dépenses de personnel, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, ainsi que les hausses du prix de l’énergie et des taux d’intérêts augmentent les coûts pesant sur les budgets locaux. S’ajoutent les restrictions des marges de manoeuvre des communes et des EPCI depuis la baisse et le gel de la DGF et la suppression de fiscalité locale.

A cette occasion, mon collègue Jean Sol et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir au Sénat, mercredi 23 novembre 2022, une délégation de plus de 140 élus des Pyrénées-Orientales pour la traditionnelle visite du Palais du Luxembourg.

Cette visite a été l’occasion pour la plupart de découvrir ou de redécouvrir le Sénat, qui représente les territoires, le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Cette rencontre s’est terminée par la traditionnelle photo de famille sur les marches du grand escalier du Sénat et par un diner dans la brasserie parisienne « Le Bofinger ».