1ère partie de la session 2023 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg

Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023, s’est tenue, à Strasbourg, la 1ère partie de la session de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) de l’année 2023.

Durant les séances, j’ai participé en ma qualité de membre, à de nombreux discours et débats d’actualité au cours desquels je suis intervenu à trois reprises.

Ma première intervention a été, mardi 24 janvier, sur « Le Sommet de Reykjavik du Conseil de l’Europe : Unis autour de valeurs face à des défis hors du commun », ma seconde intervention, mercredi 25 janvier, concernait « Les applications de traçage des contacts : défis éthiques, culturels et éducatifs » et enfin ma troisième intervention avait pour objet « La Convention d’Istanbul : progrès et défis ».

Outre les débats, de nombreuses commissions des Questions Juridiques et des Droits de l’Homme de l’APCE ont également eu lieu ainsi que l’élection des Juges à la Cour européenne des droits de l’homme.

A cet effet, j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Mattias GUYOMAR, juge français à la Cour européenne des droits de l’homme, en présence de Madame Marie FONTANEL, Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, pour une présentation de la Cour.

Tous ces échanges ont été d’une très grande richesse et véritablement passionnants.

Il faut rappeler que le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Il réunit 46 Etats européens, représentant plus de 700 millions de citoyens.

La prochaine session se tiendra en avril prochain.