Michèle Tabarot, à Canet le 27 mai 2023

A l’occasion de la présence de Michèle Tabarot au déjeûner républicain, organisé par la Fédération des Pyrénées-Orientales, j’ai pris la parole pour lui dire combien nous étions heureux de l’accueillir.

C’est près de 200 militants qui ont participé à ce déjeûner républicain.

J’ai rappelé que nous avions siégé ensemble à l’Assemblée Nationale, dans le même groupe de 2002 à 2011, date à laquelle j’ai été élu au Sénat, où en 2020,  j’ai retrouvé  son frère Philippe Tabarot. Nous siégeons dans la même commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable. J’ai développé immédiatement avec lui de forts liens amicaux.

Maire du Cannet durant de nombreuses années, dans les Alpes-Maritimes, elle a occupé à l’Assemblée Nationale la prestigieuse présidence de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education Nationale et aujourd’hui, elle siège à la Commission des Affaires étrangères.

Sa fidèlité à notre famille politique et sa loyauté sans faille l’a portée bien légitimement aux plus hautes fonctions de notre parti et notamment à la Présidence de la puissante et stratégique Commission Nationale d’Investiture.

Je me suis permis dans mon intervention de rappeler un épisode personnel, car je sais combien Michèle et toute sa famille sont attachés à leur racine familiale de l’autre côté de la Méditerranée.

En effet, je me souviens tout jeune, je passais mes vacances d’été au Cap Béar, à Port-Vendres  où mon père me décrivait la détresse qu’on lisait dans les yeux de nos compatriotes qui arrivaient sur ces bateaux accostant à Port-Vendres. Et quand je posais la question à mon père, pourquoi sont-ils si tristes, il me disait « tu vois, notre pays c’est la Cerdagne et c’est comme si on nous demandait de partir dans l’heure de chez nous laissant tous nos souvenirs et toute notre vie pour aller dans un pays que nous ne connaissions pas ».

Marqué par cette période, j’ai été chargé de récupérer en Vendée, le monument de Sidi Ferruch, symbole des 100 ans de notre présence en Algérie. Il avait été démonté par le Régiment des Parachutistes, ramené en France et conservé dans un hangar à la Caserne Du Guesclin à Niort. Nous l’avons ramené à Port-Vendres où il a été érigé face à la mer. Je sais que de nombreux pieds noirs viennent s’y recueillir.

Accueillie par Stéphane Loda, notre secrétaire départemental et Christine Gavalda Moulenat notre Présidente, Michèle Tabarot s’est exprimée sur les objectifs des Républicains suite à l’élection d’Eric Ciotti.

Elle a souligné bien sûr que notre famille politique avait subi un sérieux revers aux dernières élections et que ça impactait son fonctionnement et ses finances.

Néanmoins, en présentant les deux propositions de loi sur l’immigration, nous avons repris la main et imposé au Gouvernement de prendre en compte nos initiatives fortes dans ce domaine.