Lettre à Ségolène Royal

François CALVET a tenu, dans le prolongement des diverses excuses de Madame Royal ces derniers temps, à lui soumettre cette correspondance :

"J'ai lu dans vos déclarations diverses que vous vous engagiez à combattre les excès et écarts de langage, notamment ceux à caractère blessant pour des populations.

Vous estimez qu'exercer certains mandats "impose un devoir de maitrise de son langage et de son comportement afin de ne pas porter atteinte aux intérêts de la France" et vous êtes allée très loin, parfois à l'étranger, dénoncer ce que vous considérez comme un manque de respect contraire aux exigences de la République Française.

Vous avez également déclaré vouloir mettre un coup d'arrêt aux dérapages verbaux permanents de Nicolas SARKOZY "à l'égard des personnalités mais aussi à l'égard des Français". Je viens donc, par la présente, vous signaler que votre collègue, Georges FRECHE, Président de la Région Languedoc-Roussillon, habitué des dérapages verbaux, comme vous le savez, n'a pas hésité cette fois dans un de ses cours à la Faculté de Droit devant des étudiants, à qualifier les électeurs de "cons" et à dire que les Catalans le faisaient "chier".

Je suis sûr que vous serez particulièrement attachée à venir dans notre région réparer cet outrage majeur à tout un peuple et redonner leur fierté aux Catalans
."