Visite de Hervé Novelli à Font-Romeu

Au mois d'août dernier, François CALVET s'était engagé sur deux points auprès des Neiges Catalanes. Le versement d'une réserve parlementaire pour assumer la prise en charge d'une promotion et la venue du Ministre du Commerce, de l'Artisanat , des PME, du Tourisme et des Services, Hervé NOVELLI, afin de faire le bilan et de voir les perspectives de la prochaine saison d'hiver et d'été.

Le Ministre a répondu à cette invitation en venant à Font-Romeu le mardi 21 avril dernier.

Lors de la réunion en présence des maires des stations de sports d'hiver, des représentants des deux communautés de communes et du représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie, chacun a pu exposer son point de vue et dresser un premier bilan de cette saison qui fait apparaitre une augmentation de 20% de la fréquentation et des recettes à hauteur de 26 millions d'euros, c'est bien évidemment une meilleure saison que la précédente.

Le Ministre a proposé d'aider matériellement et financièrement les stations de sports d'hiver à la condition que la démarche intercommunale soit effectuée sur l'ensemble des hauts cantons.

En premier lieu, il a proposé l'accès aux nouveaux prêts à l'hôtellerie dans le cadre de la politique de rénovation de l'immobilier de tourisme.

Ensuite, il a demandé à ce qu'une démarche touristique en relation avec l'Espagne et l'Italie, dite démarche commune des trois destinations, soit envisagée afin que nosu puissions être éligibles aux fonds européens.

Enfin, la Maison de la France mettre du personnel à disposition pour accompagner la réflexion stratégique.

Les maires ont pris successivement la parole après l'intervention du Maire de Font-Romeu qui a accueilli le Ministre.

Christian BLANC, en sa qualité de Président des Neiges Catalanes, a fait part des projets de création d'un observatoire économique, de mise en place d'un contrôle de la qualité de l'ensemble des stations, d'une garantie pour aléas climatiques et d'actions de promotion de commune pour la territoire de Cerdagne et Capcir.

Le problème de la ressource en eau du diagnostic global, des remontées mécaniques et du logement des saisonniers a aussi été évoqué. Claude BONNET, représentant la Chambre de Commerce et d'Industrie, a fait valoir le chiffre d'affaires généré par le produit neige qui peut être estimé à près de 300 millions d'euros.

Après cette réunion très attendue dans les hauts cantons et très constructive, Hervé NOVELLI s'est rendu à Canet en Roussillon, à l'invitation d'Arlette FRANCO, afin de s'entretenir avec les professionnels de la restauration dans le cadre de la TVA à 5,5%.