L'église Saint Mathieu bénéficie maintenant d'un nouveau maître autel

Samedi 4 juillet, date très importante pour l'église Saint Mathieu, puisque Monseigneur MARCEAU est venu bénir les grandes orgues de Guinda entièrement restaurées par Laurent PLET et consacrer un nouveau maître autel.

Après avoir béni les orgues, il a procédé à la consécration de l'autel, cérémonie par ailleurs très rare.

L'artiste qui a réalisé cet ouvrage, Richard AUDABRAM, artisan marbrier a donné les détails de son oeuvre, réalisée en marbre. Il a lui-même précisé qu'il avait utilisé avec parcimonie "quelques pierres nobles". La table du maître autel et les colonnes sont en marbre de Villefranche, les parois latérales sont en griotte des Corbières et le socle vient de Catalogne. Cette oeuvre est largement inspirée par les racines catalanes de l'artiste. C'est ainsi que l'on peut constater les quatre barres symbolisant les couleurs catalanes.

Devant un grand nombre de membres du clergé et des élus de la Ville de Perpignan, les reliques de Sainte Barbe et Saint Gaudérique ont été déposées dans l'autel.

Ce nouvel autel rassurera ceux qui souhaitent que l'église Saint Mathieu soit, comme l'a dit Monseigneur Marceau, une église ouverte comme l'évangile est ouvert à tous.