Font-Romeu : un anniversaire fêté en lumière

Le Four Solaire d'Odeillo a 40 ans et Gilles FLAMANT, Directeur du CNRS, est heureux de fêter cet anniversaire à l'heure où, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, le solaire reprend enfin toute sa place.

François CALVET a eu le plaisir de revoir, dans les jardins de la Mairie de Font-Romeu, le professeur DUPUY qui a dirigé le Four Solaire pendant de nombreuses années, et est à l'origine du festival pyrotechnique du Four Solaire, sous l'intitulé "10 000 soleils", ce qui lui a permis de dire que si le Four Solaire est notre "Tour Eiffel" des temps modernes, Font-Romeu est le phare de la Cerdagne.

Cette année, la manifestation organisée par Marc ALBAREDA, a malheureusement ét amputée des subventions de la Région et du Département qui auraient du bien légitimement soutenir cet évènement. A l'époque, François CALVET, Conseiller Régional Languedoc-Roussillon, finançait très largement ce spectacle.

Près de 10 000 spectateurs ont assisté à cet évènement qui retraçait la vie du Four Solaire. Lasers, effets de lumière et feux d'articife ont enchanté le public.

Le lendemain, le festival Altitudes s'ouvrait, sur la place du parking du centre ville, face à l'Office du tourisme, en présence de Claude Fayard, grand reporter dans les années 70 que Jean-Louis DEMELIN a tenu à honorer ainsi que son épouse.

Jean-Louis DEMELIN a rappelé tous les poètes ou romanciers inspirés par Font-Romeu et on connaît tout son attachement familial à l'écriture et bien sûr à son passé de journaliste.

Georges ARMENGOL a fait part de la volonté de la communauté de communes "Pyrénées Cerdagne" de soutenir ces manifestations.

Françosi CALVET, heureux d'assister à l'ouverture du Festival Attitudes, a rappelé toute l'importance à la fois de la lecture à l'école, et la part que doit y consacrer l'Education Nationale face au phénomène d'internet.

C'est ainsi que la loi HADOPI protège les droits des créateurs, et elle représente les prémices d'une grande réflexion qui doit aboutir à favoriser la création et l'édition. C'est d'ailleurs le projet que Frédéric MITTERAND, notre nouveau Ministre de la Culture, a développé en préambule de l'examen de loi dernièrement à l'Assemblée nationale.