Synthèse de la réunion publique sur la réforme des collectivités territoriales

Samedi 5 décembre dernier, au Soler et à l'initiative de François CALVET, a eu lieu la réunion publique sur la réforme des collectivités territoriales en présence de Raymond COUDERC, Jean CASTEX, Jean-Paul ALDUY, Maïté SANCHEZ-SCHMID et Romain GRAU.

L'initiative se voulait citoyenne, ouverte aux élus et à la population du département, quel que soit leur bord politique.

Ainsi près de 300 personnes ont participé au trois ateliers animés par Maïté SANCHEZ-SCHMID, députée européenne (suelles structures pour les collectivités de demain ?), Jean-Paul ALDUY, président de l'agglomération de Perpignan et Romain GRAU, avocat fiscaliste (la fiscalité des collectivités) et Jean CASTEX, maire de Prades (les compétences des collectivités).

A l'heure du bilan, les rapporteurs ont dégagé quelques grandes lignes des discussions de la matinée. Maïté SANCHEZ-SCHMID a souligné "l'importance de la proximité" et le fait que "la commune doit continuer d'exister". Cet attachement à l'identité communale est également ressorti de l'atelier animé par Jean CASTEX puisqu'il a souligné que "les financements croisés entre collectivités ne seront pas tous supprimés. Ils doivent être conservés dans deux cas de figure : les grands projets qu'une collectivité ne peut financer seule, le soutien aux petites communes".

Urgence à simplifier "le mille feuilles" des différentes strates de l'organisation territoriale, urgence à clarifier les compétences de chaque collectivité et urgence à économiser les deniers publics : tel est l'esprit de la réforme à venir, laquelle envisage la fusion entre régions et départements et la montée en puissance des communautés d'agglomération et de communes.

Aussi, Raymond COUDERC a souligné que "le projet de réforme n'est ni définitif, ni bouclé. Il sera discuté et nous le ferons évoluer".