Communiqués de presse

Dotation accordée par l’Etat en faveur de la commune des Angles

Joël GIRAUD, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales vient de m’informer de l’octroi d’une dotation d’un montant de 280 949 euros en faveur de la commune des Angles destinée à compenser les pertes subies par l’espace Angléo-Les Angles.

Cette nouvelle fait suite à mon intervention effectuée en février 2021 auprès du ministre de l’Economie, Bruno LE MAIRE, afin de l’alerter sur les conséquences de la crise sanitaire pour la commune des Angles particulièrement touchée par la perte de recettes liées à ses activités touristique et aquatique.

Les conséquences de la crise sanitaire sur les recettes des collectivités territoriales ont eu un impact sur les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. L’article 26 de la loi de Finances rectificative pour 2021 a institué un mécanisme, en deux volets, destiné à compenser les pertes les plus significatives pour le bloc communal et pour certains services départementaux.

Concernant la commune des Angles, ce sont donc les dispositions de l’article 26 de la loi de Finances rectificative pour 2021 qui lui permet de bénéficier de cette dotation dont le montant sera rattaché à l’exercice 2021.

Mon soutien à Valérie Pécresse

Depuis plusieurs semaines maintenant, la Fédération des Républicains 66, sans attendre que le Président de la République veuille bien entrer en campagne, organise réunions, rencontres ou débats à travers le département en soutien à la candidature de Valérie Pécresse.

Jeudi 10 mars, Christine Gavalda Moulenat et Stéphane Loda ont convié les militants de la 3ème circonscription au Soler. Avant de remercier Armelle Revel Fourcade Maire du Soler de sa présence, de son engagement, de sa mise à disposition bien sûr de la Salle Martin Vivès, ont fait un point d’étape sur la campagne des présidentielles, en lien avec les délégués de circonscription, notamment Gabriel Manas.

Robert Vila, Maire de Saint Estève et Président de la Communauté Urbaine Perpignan Métropole était également présent et a fait part de tout son soutien à la candidature de Valérie Pécresse.

J’ai pris la parole pour présenter le vrai bilan d’Emmanuel Macron, celui de l’échec d’une politique, mais aussi d’une pratique, celle du mépris pour les élus locaux ou le parlement. La révolution promise n’a pas eu lieu, qu’il s’agisse de l’insécurité, du laisser aller migratoire, de l’augmentation des dépenses ou de l’explosion de la dette.

Il s’agissait également, dans le cadre de cette réunion, d’accompagner Laurence Martin, notre candidate investie pour les législatives sur la 3ème circonscription, comme l'a fait Robert Vila et l’assurer de tout notre soutien dans cette campagne qu’elle a déjà largement entamée en allant à la rencontre des personnalités de ce territoire.

Loi 3DS : Différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification

Au terme d’un long parcours législatif, la loi 3DS a été enfin votée. Le texte présenté par le Gouvernement et l’Assemblée Nationale était essentiellement technique. Même si évidemment, nous aurions souhaité un texte qui aille plus loin, notamment une véritable décentralisation, les apports du Sénat ont insufflé une plus grande ambition en faveur des territoires et ont pris en compte les inquiétudes des élus, face au carcan législatif paralysant toute action locale efficace.

Ces dispositions s’articulent autour de 3 thèmes : le partage plus souple des compétences entre Région, Département, EPCI et communes et le gain de marges de manœuvre aux collectivités locales et l’assouplissement de la loi SRU.

J’ai envoyé à tous les maires des Pyrénées Orientales les principales dispositions de ce texte accompagnés commentaires leur permettant une meilleure appréciation des avancées de cette loi.

Les fiches transmises aux communes soulignent les points obtenus, notamment :

-       La possibilité d’organiser des intercommunalités à la carte,

-       La restitution de la compétence tourisme aux communes,

-       La restitution de la compétence voirie aux communes,

-       La reprise en mains par les communes dans l’exercice des compétences eau et assainissement,

-       La possibilité pour les communes de maîtriser les implantations d’éoliennes sur leur territoire (le Gouvernement a refusé le droit de véto),

-        Le renforcement des représentations d’élus au sein des Conférences Territoriales de l’Action Publique et permettre ainsi les délégations de compétences ascendantes des EPCI

-       Enfin l’assouplissement de la loi SRU pour une plus grande adéquation avec la réalité des territoires.

Mon communiqué sur la politique ferroviaire

Mardi 1er février, lors de la séance au Sénat, j’ai questionné Monsieur Joël GIRAUD, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, lors du débat sur le thème « Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire ? ».

Notre département est déshérité par la politique ferroviaire. Le projet de la LGV Montpellier-Perpignan est né dans les années 1990 et se hâte lentement : le tronçon Montpellier-Béziers ne sera pas prêt avant dix ans, celui de Béziers-Perpignan pas avant vingt ans. Soit cinquante ans pour construire une ligne de 140 kilomètres !

La réponse du ministre me laisse sans voix puisque j’apprends que l’Etat souhaite accélérer les travaux alors que La LGV mixte voyageurs-fret Montpellier-Perpignan doit être construite en deux temps, à horizon 2035, et Béziers-Perpignan, à horizon 2045 !

Concernant le Train Rouge et mon questionnement sur l’état désastreux de la ligne entre Rivesaltes et Caudiès, une réponse particulièrement laconique m’a été apportée puisqu’elle se résume à cette formule « Je vous répondrai par écrit ».

Que penser de nouveau de ces réponses puisqu’il va donc falloir attendre près de 30 ans pour que cette ligne grande vitesse voit le jour alors qu’il s’agit d’une véritable urgence pour notre département.

Quand on sait que la ligne Perpignan-Barcelone est en fonction depuis 2010, on peut alors légitimement se demander si cela est digne d’une politique nationale ?

Décès de Jeanne Danjou

J’apprends avec tristesse le décès de Jeanne Danjou. Je lui rends hommage pour son parcours humaniste, et ses engagements que je partageais.

Je la rencontrais régulièrement le dimanche 8 h 00 à la Cathédrale Saint Jean Baptiste et nous profitions, à la sortie de la messe, pour faire un tour d’horizon complet de la vie politique départementale.

Elle connaissait tout le monde. Son analyse politique était pertinente et ses prévisions électorales s’avéraient toujours exactes.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches

Plus d'articles...