Communiqués de presse

Communiqué de presse concernant la décision du Ministère de l'Education nationale de ne pas ouvrir le CAPES de Catalan pour la session 2020

J’ai appris tout récemment, avec stupeur, la décision du Ministère de l’Education nationale de ne pas ouvrir le CAPES de catalan pour la session 2020, seule langue impactée par ce choix !

Décision tout à fait surprenante puisqu’elle intervient quelques jours après le lancement de l’Office Public de la Langue Catalane !

En effet, ce concours existant depuis 27 ans a toujours été ouvert depuis 1992. Les besoins en enseignants de catalan sont avérés puisqu’une dizaine de collèges de notre département ne disposent toujours pas de professeur de catalan et ce, malgré les demandes des familles.

L’annonce tardive de la non-ouverture du concours met donc en difficulté les études universitaires et les formations de catalan à l’Université de Perpignan. L’année universitaire a déjà repris et les étudiants de master MEEF qui avaient prévu de passer le CAPES de catalan se retrouvent donc dans une impasse.

Il faut ajouter que cette décision est d’autant plus incompréhensible que les collectivités de la région catalane avec l’Université et l’Etat ont, le 4 septembre dernier, mis en œuvre officiellement le GIP Office Public de la Langue Catalane (OPLC) dont l’objet est précisément la promotion de la langue catalane.

A cet effet, dès le 11 septembre 2019, j’ai sollicité le Ministre de l’Education nationale, Monsieur Blanquer, afin de lui exposer les attentes de très nombreuses personnes impliquées par ce choix et lui rappeler l’impact de cette décision pour notre département.

Cette décision confirme, une fois de plus, l’abandon de notre territoire par nos instances parisiennes.

Communiqué de presse de François Calvet concernant le financement de la poursuite des acquisitions foncières de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Dans le cadre de l’adoption du budget rectificatif de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF), Elisabeth BORNE, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a tenu à m’informer, au travers d’une correspondance, des engagements figurant dans les contrats de plan Etat-Région.

Ainsi, l’adoption de ce budget permet d’engager les crédits au 2ème semestre 2019 nécessaires à la réalisation des projets les plus attendus, notamment de confirmer le financement de la poursuite des acquisitions foncières de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan pour un montant de 2 500 000 euros de part Etat.

Je me réjouis de cette nouvelle permettant la continuité de ce projet particulièrement attendu pour notre territoire.

Nominations à l'Hôpital Transfrontalier de Cerdagne

Je suis très fier d'avoir été renouvelé par Madame Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, dans mes fonctions de membre du Conseil Consultatif du Groupement Européen de Coopération Territoriale au titre des Personnalités qualifiées.

Cette nomination a fait l'objet d'un arrêté du 8 juillet 2019 paru dans le Journal Official du 12 juillet.

Madame Agnès BUZYN a également renouvelé dans leurs fonctions Madame Rose de MONTELLA, Monsieur Jean-Jacques FORTUNY et Madame Hélène JOSENDE. Elle a nommé le Docteur Jean-Dominique LAPORTE et Madame Eliane JARYCKI qui seront maintenant membres du Conseil Consultatif.

Ces nominations ont bien sûr été abordées lors de la séance du Conseil Consultatif qui a eu lieu le 18 juillet à l'Hôpital de Cerdagne. Au cours de cette séance, nous avons débattu, entre autres, d'un point très important concernant la liberté de circulation des médecins en zone transfrontalière au regard de l'état d'avancement de la règlementation européenne espagnole/française.

Le rapport de l'activité et les comptes annuels du GECT de l'hôpital ont été présentés aux membres du conseil consultatif.

Signature de l'acte de vente de la Chapelle Saint-Jean le Vieux

Depuis de nombreuses années, j’ai très à cœur de suivre personnellement les travaux de restauration de notre joyau perpignanais, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Après de nombreuses réunions et visites de chantier auxquelles j’ai participé, il apparaissait qu’un sous-répartiteur dans l’enceinte de la Chapelle ayant été déplacé et payé par les crédits de l’Etat et de la ville de Perpignan à l’euro symbolique, la contre-partie naturelle qui avait alors été arrêtée, était le transfert de propriété de la Chapelle du Vieux Saint-Jean d’ENEDIS à l’Etat, transfert conditionné par la signature d’un acte de vente.

Après de longs mois d’attente et d’échange de correspondances, ENEDIS m’a informé de la signature de cet acte de vente. Cette avancée majeure dans ce dossier, va donc permettre d’achever les travaux de l’ensemble de la Cathédrale avec la restauration et la valorisation de la Chapelle Saint-Jean le Vieux afin d’accueillir le trésor de la Cathédrale.

Je me réjouis donc que la vente de cet édifice connaisse le dénouement tant attendu par de nombreux Perpignanais et Perpignanaises.

Ainsi lors d’importantes célébrations à venir, tel que son millénaire, cet édifice offrira à chacun d’entre nous la possibilité de contempler les trésors liturgiques de notre Cathédrale.

Communiqué de presse de la Présidence du Sénat et de la Présidence de l'Assemblée Nationale

Gérard LARCHER, Président du Sénat, et Richard FERRAND, Président de l'Assemblée Nationale, iront se recueillir ce mardi 19 février 2019 au Mémorial de la Shoah à 18h15 afin d'exprimer leur solidarité à la communauté juive de France suite à la recrudescence des actes antisémites dans notre pays.

C'est le geste symbolique des deux présidents d'assemblée parlementaire pour réaffirmer leur attachement aux valeurs de la République et leur détermination commune à ne jamais céder à la haine et à la violence.

Plus d'articles...