Réaction de François Calvet à l'article paru dans l'Indépendant du 6 janvier intitulé "Voeux à leur population : les élus modèrent les dépenses

Vous avez demandé un langage de vérité pour les frais inhérents à la traditionnelle cérémonie des voeux organisée dans les communes. D'ores et déjà, je peux affirmer que le Conseil Général a menti.

Je constate que le Conseil Général vous a annoncé un coût de 20 000 euros pour l'organisation de la cérémonie des voeux.

Pensez-vous que ce coût soit crédible ?

Ils ont estimé à 5000 euros l'envoi de 20 000 cartons d'invitation.

Si on prend le prix du timbre aujourd'hui à 0,58 €, le coût de l'envoi s'élève à 11 600 euros.

Si on considère que l'envoi a été effectué dans le cadre d'un envoi "économique", le prix du timbre s'élève à 0,53 € soit 10 600 euros.

A ces seuls frais postaux, s'élèvent le nécessaire coût de l'impression des cartons et la mise sous enveloppe que l'on pourrait évaluer (fourchette basse) à 5000 euros, soit un total de 16 600 ou 15 600 euros.

Premier mensonge

Il reste donc une somme de 5000 euros pour l'organisation de la manifestation elle-même, écrans, sono, diaporama, remise de cadeaux...

Nous passons ensuite au buffet, je crois savoir que chaque année, le faste du buffet est souligné par tous les participants ...(pour mémoire en 2009 : "Vins, viandes grillées, escargots, pan con tomates, bougnettes ou encore rousquilles, les élu(e)s du Conseil Général ont été de parfaits hôtes et je les en remercie. Vendredi soir (le 16), nous étions 3100 au Palais des Rois de Majorque pour les voeux départementaux à la population. Record battu !" (Blog de Christian BOURQUIN)

Pensez-vous là aussi que les 5000 euros, restant, suffiront pour nourrir les 3000 personnes attendues ?

Deuxième mensonge

Puisque vous souhaitez la transparence, exigez la copie des factures afin de ne pas tromper vos lecteurs.