Bonnes perspectives pour l'AFPA
A la demande d’André BASCOU, maire de Rivesaltes, François CALVET, Sénateur-Maire et Fernand SIRE, Député-Maire, ont rencontré les responsables du centre de formation de l’AFPA au mois de novembre dernier.
Ceux-ci leur ont fait part de la situation critique de l’AFPA au niveau national, qui compte 9000 salariés, et par conséquent de la situation du centre de Rivesaltes qui compte 65 salariés.
Cette situation dû notamment à la mise en concurrence des organismes de formation suite à l’application de directives européennes, n’a pas permis à l’AFPA durant ces dernières années de se préparer alors que cet organisme joue un rôle important dans la formation dans notre département, plus de 1200 stagiaires par an y étant formés.
Les parlementaires étaient intervenus d’une part auprès de Thierry REPENTIN, ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, et d’autre part, auprès de Christian BOURQUIN, Président de la Région Languedoc-Roussillon, qui assume la compétence de la formation professionnelle.
Ils viennent de recevoir les assurances du ministre et du Président de la Région qui pérennisent l’AFPA sur, d’une part, la qualité du patrimoine, le Gouvernement ayant décidé de conclure des baux administratifs qui permettront l’adaptation des locaux et la maîtrise de la carte des sites de formation sur une longue période.
D’autre part, sur le plan financier, pour la recapitalisation de l’AFPA, l’Etat va apporter un premier apport de 110 millions d’euros en 2013 et une somme équivalente dans une seconde période de 2014 à 2017. Ces sommes permettront par ailleurs de mobiliser les emprunts.
De son côté, Christian BOURQUIN a appuyé ces interventions et en ce qui concerne la Région, a rappelé que les centres de Rivesaltes et Prades bénéficient de commandes de formation à hauteur de 2,5 millions d’euros en 2011, 2,8 millions d’euros en 2012 et 2,7 millions d’euros en 2013.
Il s’est engagé à suivre de près l’avenir de ces centres de formation dans notre département.
Ces interventions conjointes ont ainsi permis de rassurer le personnel et de répondre aux préoccupations légitimes du maire de Rivesaltes.
< Précédent | Suivant > |
---|