Communiqué de presse de François CALVET concernant les maisons rurales de santé
Dans le cadre de mon mandat de sénateur, j’effectue régulièrement des tournées dans les communes du département.
Le mardi 24 février, je suis allé à la rencontre des Maires du Fenouillèdes afin d’évoquer avec eux tous les dossiers de leur commune.
Ils m’ont fait part de leurs inquiétudes au regard de la désertification médicale. Ils se réjouissent que les Maisons Rurales de Santé en Fenouillèdes soient en cours de construction ou déjà en fonctionnement, mais m’ont tous indiqué que l’on constatait un manque cruel de médecins.
En effet, l’ensemble de ce territoire de l’Agly connaît une pénurie médicale qui ne permet plus d’assurer une offre suffisante de soins parce que les praticiens soit partent à la retraite, soit ont des problèmes de santé qui ne leur permettent plus d’exercer.
Ces praticiens n’ont pas été, à ce jour, remplacés et les médecins qui assurent le service connaissent un surcroît considérable de travail qui ne leur permettra pas d’y faire face longtemps.
Cette problématique est d’ailleurs en train de s’étendre sur l’ensemble de nos zones rurales.
J’ai donc saisi Madame la Directrice de l’Agence Régionale de Santé, Madame Martine AOUSTIN, pour lui demander d’organiser une réunion afin de mener à nouveau une réflexion sur l’offre de soins en milieu rural.
< Précédent | Suivant > |
---|