François CALVET, Sénateur-Maire du Soler, intervient auprès de l'Agence Régionale de Santé pour la démographie médicale en Fenouillèdes

Lors de mes dernières visites en ma qualité de Sénateur auprès des commune du Fenouillèdes, j'ai été interpellé par les différents maires et notamment par les maires de Saint-Paul de Fenouillet et de Latour de France sur le problème de la démographie médicale sur ce territoire confronté aux départs à la retraite de leurs médecins.

J'ai immédiatement saisi Madame Martine AOUSTIN, Directrice de l'Agence Régionale de Santé à Montpellier, de ces difficultés.

Il s'agit bien sûr d'assurer une présence médicale sur l'ensemble du territoire dans le cadre du projet de loi Santé que l'Agence Régionale de Santé est chargée de mettre en oeuvre.

Madame Martine AOUSTIN vient de me répondre par courrier et donne des informations de nature à apaiser les inquiétudes légitimes des élus et de la population.

L'ARS a financé depuis quelques mois un dispositif qui permet à l'ensemble des médecins du Fenouillèdes d'être équipés et formés pour devenir médecins correspondances du SAMU pour assurer ainsi la prise en charge.

Elle a également favorisé l'organisation d'appuis les week-ends et jours fériés. Ce dispositif, en apportant une nouvelle ressource médicale venue de Perpignan, a permis à la remplaçante du Docteur Vedrenne d'envisager une installation d'ici la fin de l'année 2015 au sein de la Maison de Santé de Saint-Paul de Fenouillet.

D'autres pistes de réflexion sont en cours et une rencontre avec le délégué territorial et le responsable du pôle soins de premier secours est prévue.