J'apporte tout mon soutien à la profession d'avocat

Depuis plusieurs jours maintenant, les avocats sont en grève et manifestent contre la réforme du financement de l’aide juridictionnelle de la Garde des Sceaux Christiane Taubira et des dispositions contenues dans le projet de loi de finances 2016.

L’augmentation des demandes d’aide juridictionnelle met ce système en péril et la Ministre de la Justice a décidé dans son texte de prélever sur les fonds gérés par les avocats de quoi financer la hausse du budget de l’aide juridictionnelle.

Cette décision a provoqué légitimement une levée de boucliers des avocats sur l’ensemble du territoire et la plupart des barreaux ont voté la grève.

Si la Ministre de la Justice, face à cette mobilisation, recule sur ce prélèvement, elle ne répond pas à l’ensemble des revendications de la profession, notamment en termes de rétribution des missions au titre de l’aide juridictionnelle.

Je condamne fermement les violences subies par les avocats, notamment à Toulouse, dans l’enceinte même des Palais de Justice où les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène. Du jamais vu !

Je  demande le respect des avocats qui exercent  leur profession libre et indépendante, indépendance fondamentale dans une démocratie et un état de droit.