Communiqué de presse suite à l'assemblée générale de l'Association Train Jaune ligne de Vie (TJV) le 13 avril 2017 à Font-Romeu
Après une réunion préparatoire au Mas Blanc, avenue Emmanuel Brousse à Bourg-Madame la veille, l'Association Train Jaune ligne de Vie a tenu son Assemblée Générale annuelle à Font-Romeu le 13 avril 2017.
Etaient présents Jean-Louis DEMELIN, maire de Font-Romeu et président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes, François CALVET, Sénateur-Maire du Soler, et de nombreux élus locaux, Alain BOUSQUET, maire d'Eynes, Bernard GROS, maire d'Enveitg, Claude MONTY, représentant de Latour-de-Carol, Daniel MAROUBY, représentant de Molitg-les-Bains, ainsi que des historiens comme Jean-Louis BLANCHON et André BALENT.
Les participants ont été invités à réfléchir à la mise en valeur du Conflent - Capcir - Cerdagne par le Train Jaune désormais maintenu dans sa version TER par la Région Occitanie. Le comité d'usagers était représenté par Georges BARTOLI qui a précisé que les deux associations n'étaient en rien concurrentes mais complémentaires sachant que nous ne serons jamais assez nombreux pour défendre les couleurs de notre Train Jaune.
Comme au temps des pionniers il y a un siècle, il s'agissait ici de savoir comment on voit non un simple moyen de transport mais un vecteur de développement économique et culturel pour les dix prochaines années. A l'époque, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi avait ainsi mis en place le grand hôtel de Font-Romeu sur le modèle Suisse. Si l'objectif était autrefois de désenclaver la Cerdagne, cette ligne de vie a pu rayonner bien au-delà pendant plus d'un demi siècle grâce à ce couplage ; le Roi du Maroc avait sa suite au grand hôtel. A cette fin, le train de nuit qui a été maintenu d'ici Paris doit être mieux rempli comme notre Train Jaune.
Tous les participants étaient également d'accord pour défendre la nature patrimoniale du Train Jaune. C'est pourquoi l'idée d'un musée à la gare internationale de Latour-de-Carol - Enveitg largement soutenu par Georges Armengol, maire de Saillagouse et président de la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne, pourrait permettre de revoir le classement à l'UNESCO déjà étudié par le Sénateur CALVET.
Lanceur d'alerte, l'association refuse de voir du matériel volé en vente sur internet, comme elle s'inquiète de la fermeture prochaine du centre des Escaldes qui après plusieurs sièclesde rayonnement risque d'être livré rapidement au vandalisme si rien n'est fait en attendant un repreneur éventuel.
Sauf dans sa version FRET, notre Train ne peut plus rivaliser avec la route en termes de transports et s'il roule aujourd'hui à la même vitesse qu'il y a un siècle, derrière Jean-Louis DEMELIN, l'association approuve un temps de trajet plus long qui intégrerait des haltes culturelles permettant aux passagers de découvrir et d'apprécier toutes ses potentialités.
Les prochaines réunions prévues avec le PNR devraient permettre d'approfondir ces idées stratégiques pour notre belle régions en voie de dévitalisation.
< Précédent | Suivant > |
---|