Actualites

Pose de la première pierre de la passerelle de la Têt à Prades en présence du Premier Ministre

Ce jour, vendredi 22 octobre 2021, le Premier Ministre, Jean CASTEX, en déplacement officiel dans notre département, s’est rendu en matinée à Prades, avant de se rendre au Boulou puis à Perpignan, pour la pose de la première pierre de la passerelle de la Têt à laquelle j’ai eu le plaisir de participer en présence de Monsieur le Préfet, de mes collègues parlementaires, Jean SOL et Laurence GAYTE, de Madame la Présidente du Conseil Départemental et de nombreux élus.

Il est à noter que cette passerelle enjambera le fleuve Têt pour relier les rives gauche et droite de la commune. Piétonne et cyclable, elle sécurisera ainsi les passants qui empruntent la RN 116.

.

Inauguration de la Cité Digitale au Soler

Jeudi 21 octobre, la ville du Soler a eu le plaisir d’accueillir Cédric O, secrétaire d'Etat à la Transition numérique et aux Communications électroniques, pour l’inauguration de la Cité Digitale, un complexe regroupant un campus étudiant, des pépinières d'entreprises et un espace culturel, l’ensemble dédié à l'industrie numérique.

A cette occasion et en présence de Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Sous-Préfet à la Relance, mon collègue Sénateur Jean SOL, Madame la Députée, Laurence GAYTE, Madame la Présidente du Conseil Départemental, Madame Agnès LANGEVINE, représentant Madame la Présidente du Conseil Régional empêchée, Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole et maire de Saint-Estève, de nombreux maires, de nombreux solériens et des représentants de la Chambre de Commerce ou de la Chambre des Métiers, Armelle REVEL-FOURCADE, maire du Soler, m’a fait l’honneur de baptiser l’espace culturel, « Espace Culturel François Calvet ».

Particulièrement ému et fier de voir mon nom gravé sur ce magnifique bâtiment, j’ai tenu à remercier Madame le Maire et les membres de son conseil municipal de cet honneur.

Je veux également saluer l’action déterminante de Christine Rey et de Pierre Roca, les directeurs associés de l’IDEM et les fondateurs de cette filière numérique solérienne avec qui nous avons commencé cette aventure numérique il y a 25 ans alors que j’étais maire.

Il est des instants dans la vie d’un homme public qui marquent, celui-ci en est un.

Je vous propose de retrouver l’intégralité de mes propos en cliquant sur le lien suivant :

/images/stories/fic/DISCOURS%20FC%20INAUGURATION%20AU%20SOLER.docx

Ma réaction au décès de Pierre Roig

J'apprends avec tristesse le décès de notre ami Pierre Roig et je partage la peine des habitants de Sainte Marie de la Mer.

Pierre a été maire, vice-président de la communauté urbaine de Perpignan, conseiller départemental. C'est un homme politique qui aura compté dans notre département. Humaniste profond, il a toujours privilégié le débat et le consensus dans son action d'homme public.

Je me rappelle les bons moments passés avec lui et Arlette Franco à discuter sur la défense des plages et de notre littoral.
Nous avons eu la chance, avec Daniel Mach, de l'avoir comme trésorier des Républicains, fonction à laquelle il était très attaché et qu'il a toujours assumée avec compétence.

J'adresse mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

Inauguration de la Maison France Services au Soler

Ce lundi 18 octobre 2021, a eu lieu l’inauguration de la Maison France Services au Soler, à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister en présence de Monsieur le Préfet, de mon collègue sénateur Jean SOL, de Madame la Députée de la 3ème circonscription, Laurence GAYTE, de Patrick PARDO, vice-président de la Chambre des Métiers, et bien évidemment de Madame Armelle REVEL-FOURCADE, maire du Soler.

Cette inauguration a été l’occasion de rappeler toute l’importance pour le canton de la Vallée de la Têt de cette maison commune basée au Soler qui est un projet collectif et qui pour but de régler les problèmes de nos concitoyens en les accompagnant dans leurs démarches administratives au quotidien.

Démarches administratives liées à l’emploi, la santé, la retraite… Cette maison France services va donc permettre aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d’un même lieu.

Ce lieu est une réponse de qualité au besoin de proximité.

Je me réjouis de ce lien entre territoire et service public. Car c’est avec de telles initiatives que nous faisons progresser un service public de qualité et de proximité.

Fête des Vendanges à Banyuls-sur-Mer

Dimanche 10 octobre dernier, j’ai eu le plaisir de participer, à l’invitation de Monsieur le Maire, Jean-Michel SOLE, et après une année d’interruption due à la pandémie, à la traditionnelle Fête des Vendanges à Banyuls-sur-Mer.

Dans une ambiance chaleureuse et en présence de Monsieur le Préfet, de mon collègue Jean SOL, d’Agnès LANGEVINE (Vice-Présidente du Conseil Régional), de Bernard FOURCADE (Président de la CCI) et de nombreuses personnalités du département, j’ai assisté à la célébration religieuse dite par Monseigneur Norbert TURINI.

Une visite de dégustation de vins locaux a également eu lieu avec les représentants du monde viticole.

Cette matinée s’est poursuivie par un déjeuner convivial où de nombreux catalans, comme chaque année, ont répondu présent et étaient heureux de se retrouver.

Je félicite la municipalité de Banyuls-sur-Mer de la bonne organisation et de la réussite de cette manifestation devenue incontournable dans notre département.

Plus d'articles...