Bilan du plan de relance de l'économie

Patrick DEVEDJIAN, ministre auprès du Premier ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, se félicite des conclusions du rapport de la Cour des Comptes concernant la mise en oeuvre par le Gouvernement du plan de relance de l'économie et qui en dresse un bilan positif.

Tout en reconnaissant qu'une évaluation quantifiée est difficile pour une action conduite avec rapidité, la Cour affirme que "le plan de relance a permis d'atténuer les effets de la crise". Le rapport de la Cour des Comptes reconnaît des résultats cohérents qui justifient les "vifs succès" de plusieurs mesures phares du Plan de relance telles que la prime à la casse (1 million de primes délivrées au 1er septembre 2010), l'action dynamique d'OSEO et de la Caisse des Dépôts et Consignations en faveur des entreprises, l'effet rapide des mesures fiscales...

En conclusion, le rapport insiste sur le bilan qui se caractérise par "une gestion efficace de la mission budgétaire Plan de relance, qui a bien assumé sa fonction de ciblage des dépenses sur les priorités retenues, de centralisation et de diffusion rapide des crédits". Ainsi, la Cour des Comptes émet dans ce rapport un ensemble d'analyses favorables sur l'action du Ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de relance.

Pour illustrer cette évaluation positive de la Cour, Patrick DEVEDJIAN précise que la Plan de relance a joué un rôle décisif dans le soutien de l'activité économique et dans la sortie de crise progressive de la France : + 1,6% de prévisions de croissance en 2010, baisse du chômage de 0,2% et une reprise de l'investissement des entreprises (+ 1,1%) au 2ème trimestre 2010.