Perpignan et Font-Romeu lauréats des laboratoires d'excellence

A la suite de la décision du Président de la République de répondre à la crise en investissant 22 milliards d'euros dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, des projets d'excellence ont été préparés dans nos universités.

Les scientifiques se sont mobilisés pour proposer des projets à la hauteur de leurs rêves. Cette politique ambitieuse à travers le "grand emprunt" a été adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat.

En décidant de ces investissements d'avenir, le Gouvernement a donné carte blanche à la communauté scientifique et aujourd'hui, ce sont 100 projets de laboratoires d'excellence qui ont reçu l'aval d'un jury international présidé par le Professeur Manuel Garcia Velarde de l'Université de Madrid. Les financements accordés et attribués pour 10 ans aux lauréats permettront aux laboratoires de renforcer leur excellence scientifique et leur compétitivité au niveau international.

Ces dotations de l'Etat doivent avoir un effet de levier et avoir vocation à être complétées par des cofinancements de la part des collectivités locales et des partenaires privés.

Dans ce contexte, nous avons appris avec une grande fierté que le "Projet Solstice", porté par l'Université de Perpignan, fait partie des 100 projets de laboratoires d'excellence lauréats. Il associe les villes de Perpignan, Font-Romeu, Montpellier et Albi et renforce ainsi la vocation scientifique et solaire de nos Villes sans oublier les retombées économiques exceptionnelles.

"Solstice" porte sur le solaire
à concentration et vise à développer des procédés solaires de valorisation de la chaleur basse température, notamment pour la climatisation de l'habitat.