Expérimentation du dispositif des "emplois francs"
Le comité interministériel des villes (CIV) en date du 19 février dernier, a décidé d'expérimenter, dès 2013, le dispositif des "emplois francs".
Ce dispositif, dont la ville de Perpignan est éligible, consiste en une aide forfaitaire à l'embauche de jeunes résidents de zones urbaines sensibles, et constitue un instrument de lutte contre le chômage des jeunes. Il vise en effet à favoriser l'embauche de ces jeunes qui rencontrent des difficultés spécifiques d'accès à l'emploi, dans les territoires où le taux de chômage est plus élevé que dans les unités urbaines environnantes.
Le bénéfice de l'aide (d'un montant de 5000 euros, faisant l'objet de deux versements) est ouvert aux jeunes de moins de trente ans, faisant état d'une durée de recherche d'emploi d'au moins douze mois au cours des dix-huit derniers mois.
Les entreprises bénéficiaires relèvent du secteur marchand. Leur lieu d'implantation est indifférent. Elles s'engagent à embaucher un jeune répondant aux conditions d'éligibilité, sous contrat à durée indéterminée et à temps plein. L'aide forfaitaire sera gérée par Pôle emploi pour le compte de l'Etat.
< Précédent | Suivant > |
---|