La réserve parlementaire : quelques infos

L'enveloppe qu'est la réserve parlementaire fait l'objet de toutes les supputations et il est clair  que certains alimentent à loisir cette suspicion.

Mais les maires, les présidents des associations savent bien ce qu'est la réserve parlementaire : une aide transparente, qui permet la réactivité.

Pour rappel, cette enveloppe dévolue, exclusivement, aux communes et associations, est une enveloppe de subventions publiques, gérée par le Trésor Public. Celles-ci sont attribuées aux projets des communes et aux associations, sur proposition du député ou sénateur ayant été sollicité par celles-ci. Dans le cas où la subvention est accordée par la commission des finances de l'Assemblée Nationale ou du Sénat, celle-ci est directement versée sur le compte des communes ou des associations. L'argent ne transite jamais par le compte d'un député ou d'un sénateur. L'argent non utilisé reste au Trésor Public.

Parler "d'un bon copain", "d'un renvoi d'ascenseur" est à la limite de la diffamation. Certes, certains élus peuvent mal se comporter mais pour autant doit-on assimiler tous les élus à des "pourris" ? Je ne le crois pas, et les élus locaux le savent aussi. Les critères sont exigeants pour obtenir une subvention versée par le Ministère de l'Intérieur et toutes les demandes ne sont pas éligibles.

Je prends toujours soin de veiller à une juste répartition au regard des projets.

Alors arrêtons de faire croire aux Français que les personnalités qui les représentent sont toutes corrompues. Il y a encore une très large majorité d'honnêtes gens dans notre pays et notre classe politique !