Projet de loi de Finances 2014 : Mission "Politique des Territoires"

Contenu de la mission :

La mission "Politique des Territoires" est dotée de 281 millions d'euros, en deuxième baisse consécutive par rapport au PLF 2013 (310 millions d'euros) et au PLF 2012 (340 millions d'euros).

La mission "Politique des Territoires" a pour but de soutenir le développement durable des territoires et de lutter contre les fractures territoriales.

Le programme "Impulsion et coordination de la politique d'éménagement du territoire"

Ce programme a trois objectifs affichés : 

1/ soutenir la compétitivité et l'attractivité des territoires ;

2/ accompagner les mutations économiques et renforcer la cohésion sociale et territoriale ;

3/ concevoir et piloter l'action publique en matière d'aménagement du territoire

Dans l'objectif 1 les taux de réalisation des objectifs de création d'emplois effectivement crées par les bénéficiaires de la PAT, nous avons pour 2014 des prévisions en baisse (58) contre 71 en 2013 et 69 en 2012.

L'action 2 "développement solidaire et équilibré des territoires" est celle qui enregistre la plus forte baisse passant de 133 millions d'euros d'autorisations d'engagement ouvertes (AE) en LFI 2013 à 110,4 millions d'euros d'autorisations demandées en PLF 2014.

Comment expliquer cette baisse alors qu'il s'agit là des deux priorités absolues pour nos citoyens dans les zones rurales ?

Conclusions

Ce budget ne permet ni de redynamiser les territoires ruraux, ni d'assurer un développement équilibré et solidaire des territoires, notamment en ce qui concerne l'accès de nos concitoyens aux services publics et à l'offre de soins.

En effet, les crédits consacrés à ces deux actions sont en baisse au détriment des populations des zones rurales et de l'attractivité de ces territoires.