Travaux de restauration de la Cathédrale Saint-Jean

Le 18 décembre dernier, François CALVET, à l'invitation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), s'est rendu à la Cathédrale Saint-Jean afin de faire le point sur l'avancement des travaux.

En présence de Monsieur JOURDAN, Conservateur Régional des Monuments Historiques, de Monsieur HUGUES, Conservateur du Patrimoine, de Monsieur DUBESSY, Ingénieur du Patrimoine, de Monsieur WEETS, architecte des Monuments Historiques et Maître d'oeuvre, de Monsieur BAYROU des Bâtiments de France mais également de Messieurs POISSON, AUSSEIL, ANTONIAZZI etc... une visite des plus passionnante a ainsi pu être réalisée.

En effet, à leurs côtés, François CALVET, a ainsi pu prendre connaissance du fabuleux travail accompli et restant à accomplir par l'ensemble de l'équipe de la DRAC mais également des compagnons.

Rappelons que ces travaux ont débuté en 1999. Entre 1999 et 2004, les chapelles latérales ont été restaurées. La seconde campagne, qui a démarré en 2007, concerne le choeur, les transepts, la croisée des transepts et ultérieurement la nef.

Ainsi, entre 1999 et 2008, 7,8 millions d'euros auront été engagés, la Cathédrale de Perpignan ayant fait l'objet d'un considérable effort de l'Etat puisque c'est l'une des cathédrales de France où il a été le plus investi en matière de chantiers intérieurs.

Une des actions majeures aura été la mise en sécurité de l'édifice, le réseau électrique étant totalement obsolète. Les lustres ont dont été nettoyés, mais l'éclairage de l'ensemble ne sera quant à lui installé qu'en fin de travaux.

Au chapitre de ce qui a été réalisé, cette visite a permis d'admirer longuement la chapelle de l'Immaculée Conception dont les travaux de restauration réalisés par Giorgio BEDANI, artiqan d'Ille sur Têt, ont fait l'admiration de tous.

La poursuite de cette visite s'est effectuée derrière l'écran de plastique séparant le choeur de la nef afin de découvrir les murs dont les décors, invisibles derrière une épaisse couvhe noire de crasse séculaire, apparaissent aujourd'hui dans toute la fraîcheur de décors peints du XIXe siècle.
Egalement en cours de nettoyage, le retable en albâtre du XVIIe siècle et qui comprenait à l'origine un registre sommital en bois qui fu enlevé mais, fort heureusement, dont la plus grande partie a été retrouvée, devrait quant à lui s'achever en février 2009.

Parmi les travaux qui auront lieu en 2009, on ne peut oublier le campanile du XVIIIe siècle. En effet, l'ossature métallique sera entièrement revue, ainsi que l'étanchéité de la terrasse et les maçonneries en partie haute. La grosse cloche et le grand cadran des heures seront remis en place.

A noter également que la chapelle du Dévôt-Christ sera restaurée en vue de l'installation sécurisée du Christ qui lui donne son nom.

Enfin, la question de la sécurité de la Cathédrale a ét abordée après l'énorme vol d'objets d'art commis en septembre 2007. Robert JOURDAN a expliqué qu'il ne saurait y avoir de sécurité de l'édifice "sans une présence humaine formée".

Les modalités de la sécurité des lieux devraient faire l'objet de réunions courant 2009 entre la DRAC et les principaux intéressés.