La LOPPSI II une stratégie globale pour la sécurité

Les chiffres :

788 800, c'est le nombre de victimes évitées depuis 2002 grâce à l'action des forces de l'ordre.
34%, c'est la baisse de la délinquance de proximité entre 2002 et 2008.
2,5 Mds, c'est la somme supplémentaire prévue par la LOPPSI II pour renforcer les moyens dédiés à la protection et à la sécurité des Français.

Les grandes orientations stratégiques de notre politique de sécurité pour la période 2009-2013 :

Grâce aux efforts considérables menés depuis 2002, la délinquance est aujourd'hui à son plus bas niveau depuis 12 ans. Mais parce que la délinquance évolue constamment, il faut adapter notre politique de sécurité pour la rendre encore plus performante.
C'est tout l'objet du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite LOPPSI II) qui a été présenté par Michel ALLIOT-MARIE le 27 mai en Conseil des ministres. Ce texte fixe les grandes orientations stratégiques de notre politique de sécurité intérieure pour la période 2009-2013.
Le Gouvernement renforce les moyens pour lutter contre toutes les formes de délinquance : des moyens aussi bien financiers (2,5 Mds € sur 5 ans en plus) que juridiques et techniques.
Face aux nouvelles réalités de la délinquance, le Gouvernement ne baissera pas les bras. C'est tout le sens de la LOPPSI II qui permet de mieux protéger les Français dans le respect des libertés.