Cérémonie du 14 juillet à Perpignan et au Soler

Comme chaque année, François CALVET a participé aux cérémonies du 14 juillet à perpignan où il a déposé une gerbe en compagnie de ses collègues parlementaires.

Il s'est ensuite rendu sur sa commune, au Soler, pour un dépôt de gerbe au monument aux Morts.

A cette occasion, il a pronocé le discours suivant :

"Je tiens d'abord à vous remercier très chaleureusement de votre présence à l'occasion de cette fête nationale. Nous voici réunis pour commémorer cette date hautement significative dans l'histoire de la France et choisie comme symbole de la République pour incarner ses trois valeurs fondamentales : Liberté, Egalité, Fraternité.

Rendez-vous compte, 222 ans ! A eux seuls, ces trois chiffres nous rappellent combien nous sommes attachés à l'histoire, à notre culture, à la tradition républicaine que nous enrichissons chaque année à l'occasion de l'anniversaire de la prise de la Bastille.

Le 14 juillet 1789, éclaire encore aujourd'hui le monde entier de ses valeurs des lumières, celles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, fondations indestructibles de notre démocratie.

Je suis toujours très ému de vous retrouver en ce jour et de partager avec vous ces valeurs de la République.

Liberté, Egalité, Fraternité, une grande leçon d'amour et de citoyenneté que nous offrons à nos jeunes générations et que nous avons scellée dans le marbre de nos institutions. Ce sont ces mêmes valeurs qui animent, tous les jours, mon action de parlementaire et dans laquelle je place l'idée de justice au coeur de mes travaux.

Dans un contexte économique européen plus que jamais troublé, et dans une actualité médiatique bouillonnante, qui ne laisse plus de place au temps et à la réflexion, nous nous efforçons avec mon équipe de vous servir, fidèle à mes convictions, dans un rapport de proximité et à l'écoute des réalités de votre quotidien.

Notre rassemblement consacre cet héritage institutionnel et la confiance que vous avez placée en moi au travers de mes mandats de Député et de Maire du Soler, mandats que j'exerce à la lumière des valeurs de tolérance, d'équité et du plus profond respect que j'ai pour chacune et chacun d'entre vous.

Ensemble, nous voulons bâtir avec vous un avenir solérien durable et harmonieux, attentif à chacune de vos aspirations et surtout sans trahir nos traditions et notre histoire.

Aspirations plus que jamais présentes qui se traduisent par l'avancée des programmes d'aménagement et de développement qui se dessinent, un peu plus chaque jour pour notre ville et nous oeuvrons pour faire du Soler d'aujourd'hui et de demain une ville dont l'avenir allie tradition et modernité.

Mais je ne voudrais pas terminer mon propos sans citer la démarche remarquable de notre personnel communal qui a accepté de consacrer le lundi de Pentecôte à l'embellissement et la propreté de notre ville.

Je tiens, en votre nom et au nom de notre équipe municipale, à les remercier et les féliciter de cette initiative. Le Général de Gaulle disait bien justement : "Les grandes choses se font par la valeur des hommes bien plus que par des textes".

En ce jeudi 14 juillet 2011, je vous renouvelle tout le plaisir et l'honneur de partager avec vous ce grand moment de fraternité.

J'espère que la joie de vivre de cette journée populaire va se prolonger jusqu'aux animations de l'été, et je vous invite à partager le verre de l'amitié.

Vive la République, Vive la France".

La céromie s'est conclue par la remise de médailles aux employés municipaux et aux pompiers.