Intervention de François Calvet pour la retransmission des matchs de rugby à XIII

Par sa correspondance en date du 9 novembre dernier, François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales, a souhaité intervenir en ces termes auprès de Nonce PAOLINI, Président Directeur Général de TF1, de Rémy PFLIMLIN, Président de France Télévisions et enfin de Bertrand MEHEUT, Président de Canal+ :

"La coupe du monde de rugby à XV a rencontré un formidable succès auprès des Français. Comme vous le savez, les catalans sont des spectateurs avertis de ce sport et participent à sa promotion depuis de longues années.

Malheureusement, le rugby à XIII, pratiqué de manière professionnelle dans plusieurs régions et très populaire dans l'hémisphère sud et les pays anglo-saxons, souffre en France d'un réel déficit d'interêt de la part des médias. Pourtant, un club français, les Dragons Catalans, évolue en Super League et est très populaire en Grande-Bretagne et à l'étranger.

La jeune génération de l'équipe de France de Rugby à XIII est particulièrement prometteuse et les chaînes françaises pourraient espérer un effet équivalent à celui du handball, sport confidentiel au plan médiatique jusqu'au succès de l'équipe de France.

Le match du XIII de France contre l'équipe d'Ecosse le 29 octobre dernier a remporté un vrai succès de stade à Perpignan et s'est achevé sur une victoire française 46à 10.

L'absence de retransmission des matchs de rugby à XIII est un vrai handicap pour le développement de ce sport en France.

En outre, les joueurs sont surpris du contraste entre le succès qu'ils rencontrent en déplacement à l'étranger et l'indifférence médiatique dont ils sont victimes en France.

Aussi, les chaînes du service public pourraient s'intéresser aux droit de diffusion du rugby à XIII et susciter l'engouement de nombreux spectateurs en France et à l'étranger compte tenu du succès de ce sport hors de nos frontières.

La perspective d'une coupe du monde de rugby à XIII qui se déroulera en octobre 2013 pourrait être un encouragement à renouveler l'intérêt des chaînes pour ce sport."