questions écrites du 8 octobre 2012

F. Calvet interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports et de l’économie maritime sur la déviation de Joncet située sur la Route Nationale 116 dans les Pyrénées-Orientales.
En effet, après 10 ans de concertation, la Déclaration d’Utilité Publique a été prononcée par arrêté préfectoral le 12 septembre 2011.
Conformément aux engagements pris par le comité de suivi pour la RN 116, en février 2012, sous la présidence de Mr le Préfet, des élus, de la DREAL et de la DIRSO, les travaux devaient commencer à l’été 2012.
Le coût de ces travaux s’élèvent à 20 millions d’euros et sont inscrits au PDMI.
A ce jour, il s’avère que les travaux n’ont pas débuté et des rumeurs indiquent que des retards sont à craindre.
Aussi, il lui demande, si dans un contexte de rigueur budgétaire, cette opération très attendue par les riverains est bien maintenue et à quelle date le commencement des travaux peut être envisagé.

***************

F. Calvet interroge Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur le devenir du Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) pour athlètes de haut niveau situé à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales.
Aujourd’hui, suite à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés, aux responsabilités locales, trois institutions sont présentes sur le site de Font-Romeu, un CREPS, un collège et lycée et un département des STAPS. Leur fonctionnement concerne 3 ministères : sport, éducation nationale et université et deux collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseil Général).
Dans un rapport rendu en 2011, l’Etat a chiffré à 15 millions d’euros les investissements à prévoir entre 2012 et 2015. Cet argent devrait permettre de finaliser la rénovation du site sportif ainsi que la construction d’une halle couverte et d’un centre d’optimisation de la performance en vue de la préparation des JO de Rio en 2016.
Il lui demande donc si le CNEA, joyau du sport français, cité de l’excellence sportive et éducative, pourra, dans un contexte de rigueur budgétaire, prétendre au maintien des crédits pour sa pérennité et son développement.
 

****************

F. Calvet interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports et de l’économie maritime sur les travaux de mise à 2x2 voies entre Ille sur Têt et Prades sur la Route Nationale 116 dans les Pyrénées-Orientales.
Suite à la Déclaration d’Utilité Publique du 16 juillet 2008, des aménagements étaient prévus pour sécuriser les villes et villages traversés tout en participant au développement économique local.
L’Etat a inscrit au PDMI 13 millions d’euros pour les acquisitions foncières.
Il lui demande, si dans un contexte de rigueur budgétaire, cette opération importante est bien maintenue et si le calendrier sera respecté.