Questions écrites du 10 octobre 2012

François CALVET appelle l’attention de Mme la ministre de la Culture et de la communication sur la poursuite des travaux de rénovation de la Cathédrale Saint-Jean Baptiste à Perpignan et plus précisément sur la restauration des volets d’orgue datés de 1504.

En effet, après plusieurs années de travaux réalisés à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean Baptiste, 200 000 euros de crédits de l’Etat ont été spécialement débloqués en 2010 afin de faire procéder à la restauration des volets d’orgue.
Actuellement installés dans la première chapelle de la cathédrale dite de la porte de Bethléem, les volets d’orgue, dont les revers n’ont pas été vus depuis leur installation en 1843, doivent être restaurés afin de découvrir l’état de conservation de cette face peinte et permettre également leur remise en place initiale.

Aussi, à ce jour, et malgré les crédits alloués, les travaux de restauration n’ont toujours pas débuté.

Il lui demande donc de lui faire connaître à quelle période la poursuite des travaux de rénovation budgétés aura lieu.

********************

François CALVET appelle l’attention de Mme la ministre de la Culture et de la communication sur le début des travaux de restauration et d’aménagement envisagés pour l’église romane Saint-Jean-Le-Vieux à Perpignan.

En effet, édifice d’exception, l’église Saint-Jean-Le-Vieux a la particularité d’avoir subsisté à l’édification de la cathédrale Saint-Jean Baptiste. Ainsi il est possible d’admirer conjointement, depuis la cathédrale, deux styles, roman et gothique, faisant ainsi de ce lieu un fait unique de préservation intacte en France et en Europe.

Il a donc été décidé un programme de restauration et d’aménagement de l’église Saint-Jean-Le-Vieux pour un coût évalué autour de 4 millions d’euros.

Aussi, il lui demande donc, dans un contexte de rigueur budgétaire, si l’opération ainsi projetée est maintenue et à quelle période le début des travaux peut être envisagé.