Question écrite du 3 mai 2013

M. François CALVET attire l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le projet de la ligne à grande vitesse joignant Perpignan à Montpellier.

Lors d’un récent déplacement à Montpellier, le ministre semblait ne pas considérer  ce projet comme prioritaire. Il tient aujourd’hui à lui rappeler les enjeux que représente cette ligne au niveau régional mais aussi national et européen. Cette ligne permettrait de faciliter la mobilité des hommes et génèrerait de nouvelles richesses pour le département.

Par ailleurs, elle s’inscrirait dans un schéma européen structurant et performant à travers la mise en service de la ligne à grande vitesse internationale entre Perpignan et Madrid. Le  Languedoc-Roussillon est une région à fort potentiel. Son positionnement stratégique sur l’axe méditerranéen, reliant l’Espagne et l’Italie, ses bassins urbains à forte croissance démographique, son attractivité touristique et culturelle en font une région avec de fortes perspectives de développement.

Il souligne également la nécessité d’instaurer un arrêt ferroviaire à Rivesaltes, comme l’a reconnu M. Guillaume Pepy, Président de la SNCF. Cette gare est la seule à pouvoir desservir l’ensemble du département. Rivesaltes, en complément de la gare centrale de Perpignan, s’impose par sa position stratégique. La ville est en effet située à côté de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, à la sortie de l’autoroute Perpignan-Nord, sur la départementale menant à Foix et sur la route des plages qui multiplient notre population par sept en saison estivale.

De plus, de nombreuses entreprises sont regroupées sur ce site. Il apparait donc nécessaire d’avoir une gare sur le tracé de la ligne pour permettre au plus grand nombre de trains de s’arrêter dans le département. Le TGV ne doit pas seulement traverser les Pyrénées-Orientales.

Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer son sentiment en la matière et de lui faire connaître les échéances de réalisation de cette ligne.