Question écrite sur les travaux de valorisation de la Chapelle Saint-Jean le Vieux à Perpignan
M. François CALVET interroge Mme la ministre de la culture sur les travaux de valorisation de la Chapelle Saint-Jean le Vieux à Perpignan.
Ce site exceptionnel regroupe la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, de style gothique, et la Chapelle Saint-Jean le Vieux, édifice roman. Cette église primitive, consacrée le 16 mai 1025, enfouie entre la cathédrale et les vestiges de l’hôpital comtal, a connu un destin bien sombre puisqu’elle a abrité jusqu’en 2011 la centrale électrique d’alimentation du quartier historique de la ville de Perpignan voulu en 1890 par Edmond Bartissol.
En 2019, après dix années d’interminables transactions, Enedis a rétrocédé à l’Etat, pour l’euro symbolique, cet espace au domaine public.
Les problèmes liés à la présence de ce répartiteur ayant été résolus, cette avancée majeure a donc pour but de permettre à cet édifice d’accueillir le trésor liturgique de la cathédrale.
A ce jour, les travaux semblent à l’arrêt.
Aussi, c’est la raison pour laquelle l’attention de Madame la ministre est attirée afin de l’interroger sur l’avancée de ce projet d’une grande importance et lui demande dans quel délai la Chapelle Saint-Jean le Vieux pourra accueillir ce trésor.
< Précédent | Suivant > |
---|